Home > Tresses et tissages > 6 Conseils pour entretenir ses tresses africaines

6 Conseils pour entretenir ses tresses africaines

Booxya

entretien des tresses et nattes colléesPeut-on se laver les cheveux lorsqu’on porte des tresses ? La réponse est OUI!! Tous les types de tresses africaines nécessitent un entretien et un lavage régulier : les tresses classiques, nattes collées, locks, vanilles…  Un nettoyage hebdomadaire suffit pour prévenir les odeurs et l’apparition des petites boules de poussière situées au niveau de la racine des cheveux. Plusieurs solutions sont possibles : le shampoing classique, le shampoing sans mousse, le shampoing sec.

Voici quelques conseils pour entretenir vos tresses :
1-      Nettoyer les tresses au minimum 1 fois par semaine.

2-      Utiliser le shampoing de votre choix : classique, sans mousse ou sec

3-      Appliquer, après le nettoyage, une crème hydratante afin que les tresses ou nattes retrouvent leurs éclats d’origine

4-      Ne pas garder les tresses trop longtemps car les mèches synthétiques ont une courte durée de vie.Au bout d’un moment, elles deviennent sèches et rêches ; en revanche, les mèches brésiliennes sont beaucoup plus résistantes car elles sont naturelles. On en parlera en détail dans un prochain article.

5-      Le soir, se coucher avec un bonnet pour éviter les frottements avec le coussin.

6-      Continuer à pratiquer vos soins capillaires afin de protéger vos cheveux tressés contre l’éventuelle casse engendrée par les mèches.

 

Mais, comment laver les tresses ?

Avec un shampooing classique :

-Appliquez le shampoing sur les cheveux humides et massez délicatement ; il est préférable de plutôt s’attarder sur les espaces entre les tresses et ne surtout pas frotter vigoureusement, notamment pour les nattes collées qui sont plus sensibles que les autres tresses.

-Rincez avec un jet de douche sans frotter les cheveux.

-Séchez les tresses avec un sèche-cheveux sans trop l’approcher des nattes au risque de les crâmer ; il faut effectivement éviter de les laisser sécher à l’air libre  car elles risqueraient de rester humides longtemps ; en effet, ceci reviendrait à  faire sécher son linge propre sans l’étendre correctement.

 

Avec un shampooing sans mousse du type Herbal Cleanse d’Organic Roots :

Ce shampooing s’applique sur le cuir chevelu et sur les rajouts. Il suffit tout juste de masser pendant 3 minutes puis de frotter avec une serviette humide pour éliminer les résidus.

Entretien des tresses avec herbal cleanse

 

Entretien tresse avec  shampoing sec ultra doux GarnierAvec un shampooing sec du type « Ultra Doux » de Garnier :

Avec ce shampoing, il est inutile de mouiller les cheveux et de les rincer. On pulvérise le shampoing sec à 15cm environ de sa chevelure. On patiente 2/3 minutes, puis on enlève les particules blanches du shampoing à l’aide d’une brosse souple ou avec un sèche-cheveux à la puissance maximum.

 

 

Mon avis sur le shampoing sans mousse et le shampoing sec :

Je les ai testé tous les 2 et franchement, rien ne vaut un vrai shampoing classique que l’on rince à l’eau !

Les shampoings secs et sans mousse sont surtout pratiques lorsqu’on est pressé et qu’on n’a pas trop le temps de les laver car ils sont très rapides à utiliser et plutôt efficaces. En revanche, il faut vraiment penser à alterner avec un shampoing classique pour le prochain lavage.

J’émets une réserve quant à l’odeur du shampoing sec de Garnier qui est assez prononcée ; cependant, il peut faire le bonheur des amatrices du naturel car il ne contient pas de silicone.

Be Sociable, Share!

, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
6 Conseils pour entretenir ses tresses africaines from Saramaya
TOP