Home > Soins de la peau > Gommage des peaux noires et métissées

Gommage des peaux noires et métissées

Booxya

Le soleil n’est plus vraiment au rendez-vous. Les traces de bronzage disparaissent peu à peu et laissent place aux peaux mortes qui accentuent les différences de pigmentation sur certaines zones de notre visage. Il est donc temps de chouchouter notre peau davantage en la gommant régulièrement. Bien que les peaux foncées soient plus résistantes que les peaux blanches au vieillissement cutané et aux rayons du soleil, elles sont aussi très sensibles et cicatrisent souvent difficilement, ce qui favorise l’apparition de tâches brunes qui sont en fait des résidus de peaux mortes.

Pourquoi les peaux noires et métissées accumulent-elles facilement les peaux mortes ?

L’épiderme noir est plus épais que l’épiderme blanc et donc il a tendance à accumuler les cellules mortes qui ferment les pores de l’épiderme en les asphyxiant. Il est donc important de les éliminer régulièrement.

Les bienfaits du gommage sur les peaux noires

On peut compter plusieurs avantages :

– Le gommage nettoie la peau en la débarrassant des saletés causées par la poussière et la pollution
– Il élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement cellulaire
– Il supprime les excès de sébum
– Il diminue les imperfections
– Il améliore l’élasticité de la peau

 

Les précautions à prendre pour l’exfoliation des peaux noires

Il est nécessaire de limiter la fréquence des soins exfoliants car l’épiderme noir se déshydrate plus que les autres. Cela est dû au manque d’humidité dans les régions chaudes.

Par conséquent, l’idéal est de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine, sinon au-delà, il s’avère nocif pour la peau.

 

Comment gommer sa peau ?

Le visage : Après avoir appliqué le soin exfoliant, il faudra favoriser des gestes doux à l’aide d’un massage du bout des doigts. Je conseille de réaliser des mouvements circulaires en évitant le contour des yeux et en insistant sur le menton, le nez et le front.

Le corps : Un massage plus énergique est nécessaire notamment pour les zones des coudes, des genoux, les talons et paumes de main. L’utilisation d’un gant n’est pas conseillée car il risque de foncer davantage la peau en raison de son agressivité.  En effet, si on décape trop notre peau, elle s’épaissira et noircira par précaution contre ces agressions.

Je conseille également de privilégier un gommage 1 jour avant de s’épiler et quelques jours après ; ceci diminuera l’apparition de poils incarnés.

Après le gommage, il faudra bien hydrater sa peau avec une crème à base de karité.

 

J’aime alterner l’utilisation de 3 produits :

– Mon préféré c’est le « Gommage Sensoriel aux 3 fleurs blanches » de Lierac. Je l’apprecie beaucoup parce qu’il sent une odeur agréable et j’ai l’impression d’avoir une peau plus douce et illuminée qu’avec les autres soins.gommage_sensorielle_3_fleurs_blanches_lierac_Saramaya– Le second, c’est le « Gommage Doux corporel » d’Avène : il est pratique d’utilisation car conditionné dans un tube et a une jolie couleur rosée. Il n’a pas d’odeur très prononcée mais exfolie bien la peau.

Gommage Doux corporel Avène_Saramaya
– Le dernier : L’ « Aqua Gommage effet peau neuve » d’Yves Rocher : C’est mon premier achat de soin exfoliant. Je l’utilise beaucoup moins souvent que les autres car je le trouve moins efficace.

Aqua Gommage effet peau neuve d’Yves Rocher_Saramaya

Et vous qu’utilisez-vous pour vous exfolier la peau ? Avez-vous des méthodes miracles ?

Be Sociable, Share!

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Gommage des peaux noires et métissées from Saramaya
TOP