Home > Un peu d'histoire > Mais qui a inventé le défrisage ?

Mais qui a inventé le défrisage ?

Booxya

 

Saramaya_cheveux_défrisésComme promis (surtout pour Roz =D), j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’est réellement le défrisage, mais aussi pour connaître son origine.

Le défrisage des cheveux consiste à raidir le cheveu en lui appliquant un produit chimique qui va modifier sa composition moléculaire.

Il existe 2 types de défrisant :

 

  1. Alcalin : les atomes de soufre sont supprimés bien que ceux-ci soient responsables de la structure du cheveu.
  2. Thiolé : il s’agit du même système que la permanente mais  avec des actions plus fortes ; il agit en deux étapes : d’abord, il manipule les protéines  pour rompre les liaisons (bien que leur rôle soit de rassembler la structure du cheveu), et dans un second temps, il refixe le cheveu dans sa nouvelle forme.

Le défrisage n’est donc pas un geste anodin car il transforme le cheveu de manière durable et profonde en modifiant la structure chimique de la kératine :-(! Il est donc nécessaire, après un défrisage, de sérieusement soigner le cheveu en comblant les carences d’un maximum de vitamines pour le fortifier.

Mais alors, depuis quand nous défrisons nous les cheveux ? Et qui l’a inventé ?

On raconte que c’est  d’abord Mme CJ Walker (1867-1919) qui en est à l’origine, puis , Garret Augustus Morgan (1877-1963), en ayant amélioré le procédé chimique.

A cette époque de ségrégation raciale aux USA, les afro-américains s’efforçaient d’atténuer un maximum leurs caractéristiques physiques négroïdes. Ils utilisaient d’ailleurs déjà le fer à boucler et le peigne à lisser. Ainsi, le cheveu crépu pouvait être lissé mais seulement temporairement.

photo CJ WalkerMme Walker va donc se positionner dans ce créneau en développant une gamme complète de produits dédiée au cheveu crépu. Redoutable « marketeuse », elle lance la mode des cheveux lisses grâce à de la publicité dans les journaux et aux démarchages de son équipe commerciale, les Walker Agents.

Elle devint ainsi la 1ère femme noire millionnaire en créant un nouveau critère de beauté pour la femme afro-américaine : Le cheveu lisse !

Mais la technique de lissage n’était pas tout à fait au point ; quelques années plus tard, elle va être perfectionnée grâce à G. A. Morgan. Celui-ci  était un réparateur de machine à coudre qui avait créé sa propre entreprise.Saramaya_G.A.Morgan_photo

On raconte que c’est par hasard en travaillant dans son atelier qu’il a découvert le nouveau procédé.  Pendant qu’il réparait une machine, du lubrifiant qu’il utilisait pour l’entretien des machines s’est renversé sur ses mains.  N’ayant pas de chiffon à ses côtés, il s’est essuyé les mains sur son pull en laine puis est retourné à ses réparations. Le lendemain, il s’aperçu que la laine de son pull était devenue lisse. Il  testa le lubrifiant d’abord sur le chien de son voisin, puis sur ses propres cheveux : c’est ainsi qu’est né  le baume capillaire embellisseur de G.A. Morgan.

En 1910, la G.A. Morgan Hair Refiner Company propose ainsi des défrisants accompagnés de leur shampooing neutralisant, des huiles et pommades censées accélérer la pousse des cheveux, des colorations, des fers chauds et même des crèmes éclaircissantes.

L’entreprise de Morgan prospère et lui permet de financer ses autres inventions telles que le masque à gaz ou les feux tricolores de circulation.

Dans les années 70, un autre homme, George Ellis Johnson jouera également un rôle déterminant dans l’histoire du défrisant. Il a transformé un produit nécessitant 5h de pose et uniquement utilisable en salon de coiffure, en un produit simple d’utilisation, accessible à tous.

Pour ceux qui s’intéressent au phénomène du retour au cheveu crépu, je vous conseille de lire un bouquin très intéressant : « Du cheveu défrisé au cheveu crépu – De la désidentification à la revendication. » – de Juliette Sméralda.

Be Sociable, Share!

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Mais qui a inventé le défrisage ? from Saramaya
TOP