Home > Enfant > Laver les cheveux des enfants autrement : le co-wash ou no-poo

Laver les cheveux des enfants autrement : le co-wash ou no-poo

Booxya

Enfants cheveux naturels crépus et frisés

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

No-poo est la contraction de « No shamPOOing » et Co-wash « Conditioner wash » ; en bref, ils désignent la même chose c’est-à-dire le lavage sans shampoing.

Cette méthode a déjà été testée et approuvée par bon nombre de femmes, notamment aux cheveux frisés et crépus.

Le Co-wash consiste à abandonner son shampoing classique pour le remplacer exclusivement par un après-shampoing. L’objectif est de limiter l’agression des cheveux  et du cuir chevelu par les shampoings. En effet, le shampoing est un détergent qui  a la fâcheuse  tendance à rendre les cheveux crépus et frisés encore plus secs. L’après-shampoing est capable, à lui seul, de laver correctement les cheveux. RESULTATS : les cheveux sont plus doux, souples et hydratés. =D !

Pourquoi est-ce efficace pour les enfants ?

On est parfois obligé de leur laver les cheveux plusieurs fois par semaine. Les enfants sont tellement actifs qu’ils se salissent très vite ; ils passent une grande partie de leur temps dans la cour de récréation, font du sport, jouent dans les bacs à sable etc… Le co-wash vous permettra de les laver autant de fois que vous le souhaitez sans les assécher.

Avant d’appliquer la méthode, il est primordial de choisir le bon après-shampoing avec la condition d’être SANS silicones ; Le silicone va, en effet, alourdir le cheveu puisqu’il appliquera un film protecteur  empêchant tous les autres produits de pénétrer dans le cheveu ; ainsi le cheveu deviendra sec et  cassant. Les résidus de silicone ne disparaitront qu’avec l’utilisation d’un shampoing. Pour savoir si votre après-shampoing contient des silicones, il faut vérifier l’absence de la mention «   sodium laureth sulfate », et qu’aucun nom ne se termine en « thiconol », « silxane » ou « silane »,  « thicone ».

Je ne cesserai de vous recommander le « Coconut dream conditioner » de Curly Q for kids que j’utilise pour ma fille et dont je suis totalement satisfaite.

Curly Qs for kids -Coconut-Dream-Conditioner

Comment faire un co-wash ?

1-      Mouillez les cheveux avec un vaporisateur à eau ou passez les cheveux sous un jet de douche.

2-      Divisez la chevelure en plusieurs sections à l’aide de vos doigts.

3-      Appliquez  l’après-shampoing de la racine jusqu’aux pointes.  Nettoyez le cuir chevelu avec le bout des doigts pendant 2/3 minutes, puis démêlez les cheveux avec un peigne à grosses dents ou une brosse du type Denman.

4-       Laissez reposer l’après-shampoing durant une dizaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède en passant bien les doigts pour éliminer les résidus d’après-shampoing.

5-      Clarifiez les cheveux  en versant, à l’aide d’une bouteille vide, de l’eau mélangée à une cuillère à soupe de jus de citron ; ceci permettra de débarrasser le cheveu des matières épaisses comme le karité.

Cette alternative peut également convenir aux mamans ; en ce qui me concerne, je préfère alterner avec un shampoing 1 semaine sur 2 afin d’éliminer le karité que j’applique chaque jour. J’utilise personnellement l’« Olive Oil – Replenishing Conditioner » d’Organic roots ou parfois le « Humecto » de Keracare.

après shampoing olive oil replenishing conditioner

Avez-vous déjà testé le co-wash ? Qu’en avez-vous pensé ?

Be Sociable, Share!

, , , , , , , , ,

  1. Répondre Reichou
    12/06/05

    Personnellement j’ai longtemps utilisé cette méthode et elle est pas mal pour les cheveux frisé. Elle alourdie les cheveux c’est vrai, et c’est sa qui est bien! Sa évite au cheveux de trop gonflé après qu’il est séché est garde des boucle bien définis! Par contre il faut quand même au moins une fois par semaine les lavés avec un shampoing (j’utilise du shampoing pour bébé, le résultat est juste énorme!) et aussi faire des soins décrassant et bien les hydratés et graissé avec de la crème adapté. :)

    • Répondre Booxya
      12/06/07

      Merci Reichou pour ces conseils 😉 Je vais testé et j’en dirai des nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Laver les cheveux des enfants autrement : le co-wash ou no-poo from Saramaya
TOP