J’ai le souvenir qu’à l’âge de 5/6 ans, le démêlage des cheveux était un moment qui m’horrifiait. Dès que je voyais ma mère s’approcher de moi avec un peigne, je fuyais aussitôt ! Le démêlage me faisait tellement mal :-s . Pour ma mère c’était loin d’être amusant, elle était obligée de me coincer entre ses jambes pour pouvoir s’occuper de mes cheveux. Lassée par mon comportement, elle a carrément décidé de me couper les cheveux. C’était une catastrophe pour moi, je lui en voulais tellement ! Mon 1er jour d’école avec cette coupe de« garçon » était terrible pour moi ; la maîtresse a dû franchement insister pour que j’enlève mon bonnet en classe. En le retirant, j’étais persuadée que mes camarades se moqueraient de moi : Finalement, ça c’est mieux passé que je ne l’avais imaginé : Pas une seule moquerie, je me suis même demandé s’ils avaient remarqué ma coupe courte ! Bref, finalement j’étais ravie de mes cheveux courts, je trouvais même que cette coupe m’allait pas mal 😀 !
Dans la réalité, ma maman chérie ne devait pas savoir comment s’y prendre pour me démêler les cheveux, et d’autres personnes sont certainement dans le même cas.
Voici donc mes conseils :
Avant de démarrer, mieux vaut s’équiper du matériel nécessaire : Peigne à dents larges, brosse, brumisateur, petits élastiques, barrettes…
La patience vous sera utile car la durée dépend de la longueur et de la nature des cheveux de l’enfant. Il faudra consacrer au minimum 15min.
1 / Occuper ou divertir votre enfant avec un jeu, un bouquin, dessins-animés, clips vidéo, nourriture (diététique bien sûr =D) ; du coup, l’enfant sera concentrée sur son divertissement et se laissera faire.
2/ Humecter les cheveux avec un brumisateur que vous aurez rempli au préalable avec de l’eau à laquelle vous pourrez ajouter soit des huiles de soins, soit un baume démêlant sans rinçage (ex. Curly Q for Kids ou Pretty-N-Silky). La proportion idéale sera de 80% d’eau et 20% d’huile.
3/ Diviser délicatement les cheveux en plusieurs sections (au minimum 6) à l’aide de vos doigts.
4/ Appliquer la mixture au fur et à mesure sur chaque mèche, de la racine du cheveu jusqu’à la pointe.
5/ Peigner ou brosser mèche par mèche, en maintenant une mèche dans une main et le peigne de l’autre. Il faut toujours démêler en commençant par la pointe de la mèche jusqu’à la racine. Selon vos préférences vous pouvez utiliser soit un peigne à larges dents ou alors une brosse de type Denman. Une fois que la section est démêlée, tressez-la ou alors attachez-là à l’aide d’un élastique ou d’une barrette.
Pour illustrer mon discours, je vous propose de visionner la superbe video Youtube de GirlsLoveYourCurls !
Bonne séance de démêlage !
Laisser un commentaire