Les soins capillaires Ayurvédiques

Filed in Soins des cheveux 8 Comments

Saramaya_soins capillaires_poudres ayurvédiquesPour toutes celles et ceux qui sont férus de produits 100% végétales et naturelles, je viens de découvrir les poudres « ayurvédiques » : Shikakai, Brahmi, Amla, Neem…. Ces poudres suscitent de plus en plus d’intérêt pour tous les publics et je vous propose d’en découvrir les raisons.

Mais d’abord qu’est-ce que signifie « ayurvédique » ?  L’Ayurveda signifie « la science de la vie » en indien. Il s’agit de la médecine traditionnelle indienne qui est en fait considérée comme le plus ancien  système médical de l’histoire humaine puisqu’il a plus de 10 000 ans. Cette médecine  consiste à rétablir l’équilibre perdu d’une personne ou d’un organe en lui administrant des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, cures de désintoxication, massage, des exercices de yoga, des séances de méditations et bien d’autres techniques encore.

Les femmes indiennes utilisent donc des plantes ayurvédiques depuis la nuit des temps pour soigner leur peau et leurs cheveux. Continue Reading

, , , , , , , , , , , , , ,

L’épilation définitive sur la peau noire ou mate

Filed in Soins de la peau 25 Comments

Saramaya_Epilation definitive-peaux-noires-et-matesComment se débarrasser définitivement de ces vilains poils ? L’épilation électrique et laser.  Mais ces techniques conviennent-elles à  la peau noire et mate ? La réponse est OUI !  Pour vous éclairer sur ces pratiques que j’ai moi-même testées, j’ai récupéré un certain nombre d’informations auprès du Docteur Isabelle Ameline, spécialiste de la médecine esthétique et laser.

L’épilation définitive est plus délicate sur les peaux noires car la plupart des lasers ne sont pas adaptés. Le laser classique ne fait pas la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau ; donc si la peau est bronzée ou noire, elle brûle !

Deux méthodes d’épilation définitive peuvent être proposées aux peaux noires et mates, à savoir l’épilation électrique et le laser Nd : YAG.[…] Continue Reading

, , , , , , ,

Mais qui a inventé le défrisage ?

Filed in Un peu d'histoire Leave a comment

 

Saramaya_cheveux_défrisésComme promis (surtout pour Roz =D), j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’est réellement le défrisage, mais aussi pour connaître son origine.

Le défrisage des cheveux consiste à raidir le cheveu en lui appliquant un produit chimique qui va modifier sa composition moléculaire.

Il existe 2 types de défrisant :

 

  1. Alcalin : les atomes de soufre sont supprimés bien que ceux-ci soient responsables de la structure du cheveu.
  2. Thiolé : il s’agit du même système que la permanente mais  avec des actions plus fortes ; il agit en deux étapes : d’abord, il manipule les protéines  pour rompre les liaisons (bien que leur rôle soit de rassembler la structure du cheveu), et dans un second temps, il refixe le cheveu dans sa nouvelle forme.

Le défrisage n’est donc pas un geste anodin car il transforme le cheveu de manière durable et profonde en modifiant la structure chimique de la kératine :-(! Il est donc nécessaire, après un défrisage, de sérieusement soigner le cheveu en comblant les carences d’un maximum de vitamines pour le fortifier.

Mais alors, depuis quand nous défrisons nous les cheveux ? Et qui l’a inventé ?

Continue Reading

, , , ,

Les soins pour les cheveux crépus de ma fille

Filed in Enfant 2 Comments

petite fille cheveux crépusPresque tous les dimanches, c’est le rituel « coiffage » de ma petite chérie qui a 2 ans.  Il y a 3 mois, ce n’était pas vraiment une partie de plaisir, ni pour moi, ni pour elle ! On peut même dire que c’était un enfer, non seulement parce que ça me prenait du temps, mais en plus parce qu’elle hurlait de douleur au moment du démêlage des cheveux.  Hé oui, ses cheveux étaient très secs et remplis de nœuds  après leur lavage ! J’étais parfois tellement émue par ses pleurs qu’il m’arrivait d’abandonner.

Aujourd’hui, je suis ravie de ne plus avoir ce problème à la maison, mis à part le fait qu’elle ne veuille pas rester tranquille lorsque je la coiffe =D.   Ma fille a les cheveux crépus, mais les soins que je leur apportent sont aussi valables et efficaces pour les cheveux frisés et métissés.

Voilà la méthode que j’applique : Continue Reading

, , , ,

TOP