Le beurre de Karité : une mine de bienfaits !

Filed in Soins de la peau | Soins des cheveux 19 Comments

A la maison, on l’utilise quasiment au quotidien. Ma fille, pour le change et ses cheveux, mon mari, pour ses lèvres, et moi, pour mon corps et mes cheveux !

Au début, je ne croyais pas vraiment en ses vertus, mais je peux vous assurer que ces bienfaits sont véridiques et ils méritent vraiment qu’on en parle.  Alors, pour ceux qui ne connaissent pas le Karité, je vous propose de le découvrir.

Le karité est un arbre sauvage africain poussant principalement au Mali, Burkina-Faso et au Sénégal, dont le fruit comestible contient une amande. C’est à partir de cette amande que l’on produit le beurre de Karité.
fruit_karité Continue Reading

, , , , , , ,

Les tresses ont une histoire

Filed in Tresses et tissages 4 Comments

« Nattes » ou « Tresses » ? Je ne sais jamais quel terme utiliser. Ce qui est sûr, c’est que pour certaines personnes, ces termes désignent deux choses différentes. J’ai alors mené ma petite enquête :
Voilà ce qui est mentionné dans le dico Robert pour le mot « tresse » :  « La différence entre la natte et la tresse n’est pas très claire ; il semblerait que les nattes pendent plutôt, et que les tresses servent à des coiffures plus élaborées ». Donc si je comprends bien, même l’académie française a un doute concernant ces deux mots. On peut donc considérer ces mots comme étant des synonymes qui désigne le fait d’entrelacer plusieurs fils ou cordes et ceci étant aussi valable pour les cheveux.

Quant à son histoire, la tresse est parait-il  la plus ancienne coiffure de l’humanité ; en effet, La dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf sont deux statuettes  qui datent d’environ 22 000 ans avant J-C ; toutes les 2, représentent  une femme aux cheveux tressés.
dame_brassempouy
Continue Reading

, , , , ,

Mes nattes couchées

Filed in Tresses et tissages 6 Comments

Il y a bien une chose que je regrette, c’est de m’être coupée les cheveux il y a 4 mois =(.

J’en ai marre de ne pas pouvoir varier mes coiffures : même pour m’attacher les cheveux en queue de cheval, c’est un problème ! Je suis malgré moi condamnée à garder la même coupe, le temps que mes cheveux repoussent, et Dieu seul sait qu’il faut s’armer de patience lorsqu’on a les cheveux crépus.
Du coup, TOUS LES JOURS, je me balade avec un bandeau autour de la tête ; j’essaie de changer de couleurs de temps à autres, mais ça commence sérieusement à me lasser. En plus, j’ai bien l’impression que ça me casse les cheveux de derrière.

Hier j’ai eu une idée!! Pourquoi ne pas me faire de petites nattes couchées sur la tête et abandonner mes meilleurs amis les bandeaux qui me « prennent la tête » !

Continue Reading

, ,

Bienvenue sur Saramaya !

Filed in A propos de Saramaya 10 Comments

La beauté en général, mais surtout la beauté ETHNIQUE sont des sujets qui me passionnent. J’ai enfin décidé de partager mes expériences, questionnements, avis et conseils concernant les cosmétiques et  les soins capillaires pour les cheveux  crépus (black), frisés (type maghrébin) et métissés (afro-caucasien). J’aime aussi la coiffure et en particulier les tresses et tissages donc vous pourrez trouver des articles sur ces sujets.

Et non, je n’ai pas de background de coiffeuse ou d’esthéticienne, mais depuis mes 12 ans, j’ai toujours aimé coiffer et soigner l’esthétique de ma mère et de mes 3 sœurs.

Continue Reading

, , , , , ,

TOP